Vidéo : Le Four à Chaux de La Tour sur Orb :

 

 

 

L’usine de chaux de La Tour sur Orb (Hérault), plus communément appelée « Le four à chaux de La Tour sur Orb », se situe 54 avenue du Four à Chaux à La Tour sur Orb (Hérault), sur la propriété de la famille Jeanjean-Ourliac.

 

Elle est composée de :

-la carrière à flanc de causse d’où était extraite la pierre calcaire,

-le bâtiment central des quatre fours à chaux, distribués autour d’une halle centrale voûtée.

-la bluterie

-l’écurie (actuelle maison d’habitation)

-un tunnel percé sous les voies ferrées qui relie la carrière aux fours à chaux et par lequel étaient acheminées les pierres concassées.

 

 

Cette usine a été créée dans les années 1850 pour fournir la chaux nécessaire à la construction des ouvrages d’art de la ligne de chemin de fer de Béziers à Graissessac. Elle a été exploitée successivement par plusieurs entreprises jusqu’en 1927.

 

 

L’architecture originale et astucieuse du bâtiment central lui confèrera une solidité avérée, puisqu’il s’agit de l’un des derniers fours à chaux industriels encore existant aujourd’hui, dans la région Languedoc Roussillon.

 

 

Le site a été inscrit au titre des Monuments Historiques en mars 2010 en raison de : «son intérêt patrimonial et notamment pour son exemplaire conservation d’un ensemble complet de production de la chaux représentatif de la deuxième moitié du XIXème siècle ».

Fours
Fours_2
Fours 12
Fours_10
Fours_4
Fours_3
Fours_11
Fours_9
Fours_7
Fours _6
Fours 13