Patrimoine Industriel de la Région Occitanie

L'usine de chaux de La Tour sur Orb (appelée communément "Le Four à Chaux de La Tour Sur Orb") est un élément du patrimoine industriel régional du XIXème et début du XXème siècle. Elle reste la seule encore existante dans la région, dans son intégralité : carrière, fours, bluterie, écurie.

 

La fabrication de la chaux était très importante dans la région, depuis le Moyen Age, en raison de la présence de la pierre calcaire et du charbon, indispensable à la combustion de la chaux.

 

La commune de La Tour sur Orb et ses environs comptent déjà de nombreux atouts touristiques : le pont de Mirande, le Prieuré de Saint Xist, les villages de Boussagues et de Villemagne, les chateaux de Dio et Valquière..Le four à chaux pourrait s’insérer dans ce circuit touristique déjà très riche, avec la particularité d’être un témoignage du passé industriel de la région, comme les mines de charbon du Bousquet d’Orb ou de Graissessac.

 

Nous organisons des visites commentées du site, expliquant l’historique de l’usine, la période d’exploitation, les étapes de fabrication de la chaux, ses différentes utilisations extrêmement importantes pour la vie quotidienne à l’époque, et son renouveau actuel…Des animations associatives autour de la chaux sont organisées, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.

boussagues
chateaudio
Mirande
En voir plus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now