Patrimoine Industriel de la Région Occitanie

Où en sommes nous aujourd'hui??

 

Nous vous proposons de mettre cette rubrique à jour au fil de l'eau.. ainsi les parties prenantes au projet, les amis, la famille et les passionnés (des fours à chaux ou de la région!) seront informés de l'avancement du projet et pourront intervenir quand ils le souhaitent, pour nous encourager, nous aider, nous donner des idées...Vous pouvez nous joindre par mail (voir rubrique contact sur le menu).

Nous attendons vos avis et conseils, autant sur le projet, que pour améliorer ce site, le faire connaître, et faire connaître le four à chaux de La Tour Sur Orb!

Date Evènement

Janvier 2007

L'idée commence à germer..Une rencontre avec Patricia Larpin et son mari, Dominique, architecte en chef des monuments historiques à Montpellier, donne le coup d'envoi : grâce à eux, nous avons une idée de comment nous y prendre, à quelles portes sonner!


aout 2007

Quelques mois de réflexion..nous sommes enfin prêts (ma soeur, mon neveu et moi) pour peaufiner un petit dossier de présentation et prendre notre baton de pèlerin..


octobre 2007

Rencontre avec Mme Le Maire de La Tour Sur Orb : nous lui présentons le projet, elle est trés intéressée et va transmettre notre dossier à la Communauté des Communes des Monts d'Orb.


Décembre 2007

Rencontre avec M. et Mme Monnin, de Bédarieux : M. Monnin est le fils et le petit fils de MM. Monnin et Donnadieu, anciens propriétaires du four à chaux. Il nous donne des renseignements précieux sur l'historique du four : en fait, ce four était exploité au début du XXème siècle par une société belge : la "Compagnie Générale pour l'éclairage et le chauffage par le gaz", qui s'avère être l'ancetre de SUEZ!!; le père et le grand père de M. Monnin l'on racheté en 1920 et ont arrêté l'exploitation rapidement après pour éviter de faire de la concurrence aux deux autres fours qu'ils exploitaient à Bédarieux.


mars 2008

Elections municipales et cantonales.. Mme Edo est réélue...nous allons pouvoir relancer le projet et voir comment on peut avancer.

Recherches aux Archives de Montpellier pour en savoir un peu plus sur la période d'activité du four : rien trouvé! On va voir auprès de la Chambre des Métiers.

Nous allons également prendre rendez vous avec M. Antoine Martinez, Conseiller Général et Maire de Bédarieux.


20/03/08

Appel du correspondant de la Fondation du Patrimoine pour L'hérault, M. Viala : faire un dossier pour avoir un label qui permet d'avoir des réductions d'impôts si le dossier est accepté; dossier téléchargé.. il faut faire des devis pour les  travaux.


aout 2008

Appel de M. Henri Bonnot, géologue, membre de l'association de sauvegarde des fours à chaux de Vendesse Les Charolles en Saone et Loire, aprés sa rencontre avec Dominique Larpin : ces fours magnifiques ont la particularité de présenter de grandes cheminées en brique, ce qui est unique. Il est prêt à nous donner toutes les informations utiles pour notre projet


sept 2008

Contact avec M. Sébastien Joly, Président de l'association qui gère les fours à chaux de Vendenesse Les Charolles : il nous explique comment il a pu faire classer les fours aux monuments historiques et nous donne de judicieux conseils, ainsi que ses encouragements, car la route est longue!


sept 2008

Dépot à la DRAC du dossier de demande de classement du four aux monuments historiques : nous attendons un rendez vous avec l'architecte des bâtiments de France pour faire un premier diagnostic sur le terrain


octobre 2008

Appel au CAUE de l'Hérault, qui nous met en contact avec M. Robert Fierret, Maître Artisan et formateur dans le domaine de la chaux, à Saint Chinian : il est intéressé par le projet et viendra sur le site faire une étude et une estimation des travaux à entreprendre (rendez vous pris pour début décembre)


octobre 2008

Il est temps de penser à créer l'association...on s'y emploie!!

novembre 2008

Un habitant de La Tour Sur Orb collectionneur de cartes postales anciennes m'envoie deux photos du four à chaux, dont l'une indique que le four date de 1850; je retrouve aux archives départementales le cadastre napoléonnien (1808-1850) sur lequel le four est indiqué! cette précision est trés importante car il s'agissait de l'une des demandes d'information de la DRAC.


décembre 2008

M. Fierret est venu voir le four : il pense que les travaux sont réalisables et va nous envoyer une estimation; il va revenir avec un technicien.


décembre 2008

La DRAC a accusé réception de notre demande de classement : M. Comte demande un dossier complémentaire : plans, cadastres, actes de propriétés etc..


28/01/09

Les statuts de l'association "Les Amis du Four à Chaux de La Tour sur Orb"sont déposés à la préfecture ce jour; il faut attendre environ 6 semaines l"enregistrement et 4 semaines de plus pour l'insertion au journal officiel.


février 2009

Les recherches aux archives départementales ont permis de retrouver la fiche de création du four et les actes de vente et de successions qui nous renseignent sur les exploitants successifs du four.


avril 2009

L'association est créée, les statuts sont parus au JO du 14 mars 2009. Prochaines étapes :

-relancer la DRAC

-aller voir les élus

-contacter les entreprises : Suez, SNCF, et les entreprises locales pour rechercher des mécénats


juin 2009

Pour fêter la création de l'association, une fête du four à chaux est organisée le 26 juillet!


-Le 18 juin : entretien avec les représentants de la mairie de La Tour; le projet les intéresse beaucoup, ils sont prêts à nous soutenir et nous aider dans nos démarches

-de nombreux contacts ont été pris pour l'avancement du projet; il faut faire de nouveaux dossiers pour les organismes publics de protection du patrimoine; le plus urgent maintenant : faire une étude sur le terrain et une estimation des travaux.


juillet 2009

La fête du 26 juillet a permis de concrétiser la création de l'association; nous sommes aujourd'hui une soixantaine de membres. Forts de cette structure, nous pouvons maintenant enchainer les étapes : louer le four à l'association, obtenir tous les devis et frapper aux portes, dossier en main!

Encore merci à tous ceux qui nous font confiance et l'ont prouvé par leurs dons généreux!


septembre 2009

le 18 septembre : signature de la convention avec le Lycée professionnel de Bédarieux : les élèves réaliseront les plans architecturaux et les relevés topographiques, éléments indispensables avant la restauration des fours


octobre 2009

-le 10 octobre: visite de l'association "Le Wagon Bleu": c'est notre premier groupe de visiteurs, arrivés dans leurs superbes voitures de collection! ils sont trés intéressés par le site, aussi nous allons proposer des visites commentées sur rendez vous..

-Appel d'Yvon Comte de la DRAC : notre dossier passe en commission pour une décision de protection aux Monuments Historiques le 26 novembre : on croise les doigts!

-Les dossiers de demande de subvention ont été adressés à la Mairie de La Tour, au Conseil Général et au Conseil Régional.


novembre 2009

la Commission Patrimoine est reportée au 19 janvier 2010.. il faut être patient!!


décembre 2009

M. Favard, de la Société Historique et Archéologique des Hauts Cantons, nous propose de présenter le four lors d'une réunion de cette association : ce sera le 14 février à Villemagne.

M. Richard, de l'association "Arts et traditions rurales", nous propose d'écrire un article : on va s'y ateler..


janvier 2010

La Commission Patrimoine a donné un avis favorable : le four est inscrit au titre des Monuments Historiques! C'est une grande victoire et un grand espoir pour notre projet de restauration.. à suivre!

Nous allons nous inscrire à la Journée du Patrimoine de Pays du 20 juin 2010; enfin, l'assemblée générale de l'association est fixée au 19 juin au Four à Chaux.


juin 2010

la Journée du Patrimoine de Pays du 20 juin 2010 s'est trés bien déroulée, ainsi que l'assemblée générale de l'association du 19 juin (voir page "Association"). Au programme cet été : nettoyage des fours et défrichage sur les fours..puis la préparation de la Journée Européenne du Patrimoine du 19 septembre..La DRAC nous accompagne pour cette préparation et les travaux de restauration..


septembre 2010

La Journée Européenne du Patrimoine du 19 septembre a été un succés : plus de 100 visiteurs et une ambiance trés chaleureuse autour d'anciens cheminots et anciens mineurs venus voir l'expo. Les habitants de La Tour se sont déplacés aussi et c'était un de nos objectifs. Un questionnaire d'évaluation va nous permettre de faire mieux lors des prochaines manifestations. Maintenant, place aux dossiers de demandes de subvention pour la reconstruction de la tour..

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now