Le Four à chaux de La Tour sur Orb ( Hérault )
Titre 3
Flashcode N°10
En écoutant le podcast suivant, vous allez apprendre la raison de la construction de la ligne de chemin de fer de Béziers à Graissessac.
Transcription du podcast
Au XVIIIème et au début du XIXème siècle, l'exploitation du charbon « de terre », pourtant abondant, souffrait d'un manque de transport adapté. Les houillères de Graissessac s'étendaient sur 20km, de Plaisance au Bousquet d'Orb. Depuis longtemps, ce filon affleurant par endroits était exploité par les habitants pour leurs usages domestiques et industriels (les clouteries de Saint-Gervais et de Graissessac). La région des Hauts Cantons de l'Hérault était très pauvre. Les habitants étaient la plupart du temps paysans – mineurs : ils travaillaient dans les champs le matin et à la mine l'après-midi.
Puis, les premières lignes de chemin de fer virent le jour en France, apportant désenclavement des régions et essor économique.
Un ingénieur des Mines, dénommé Napoléon Garella, pensa à l'établissement d'un chemin de fer qui, partant de Graissessac, suivrait la rivière de Mare et, enfin, la rivière d'Orb jusqu'à Béziers. En fait, il avait une idée en tête pour remporter, auprès des plus hautes autorités politiques, la décision de la création de cette ligne. Il demanda une audience à Napoléon III lui-même:
Scène 3.1 - INGENIEUR DES MINES, NAPOLEON
Ingénieur des Mines
« -Sire, votre flotte nationale est vulnérable. Les chaudières de vos bateaux à vapeur utilisent un charbon importé d'Angleterre et d'Ecosse. Votre marine nationale pourrait bien être bloquée à quai si un conflit vient à éclater : grève, blocus ou guerre avec ces pays, les causes peuvent être multiples. Vous devez vous affranchir de ces problèmes et assurer votre indépendance.
Napoléon
-Et que me conseillez vous donc, Monsieur l'Ingénieur ?
Ingénieur des Mines
-Sire, autour de la Méditerranée, il existe des filons de charbon de terre de grande qualité. Une fois que nous aurons trouvé le charbon qui convient aux bateaux à vapeur, il sera indispensable de l'acheminer par le moyen le plus moderne qui soit : le chemin de fer.
Napoléon
-Très bien, Monsieur l'Ingénieur, je vais y réfléchir... »
Scène 3.2 -VOIX OFF
Une commission chargée d'analyser les différents charbons, conclut que le charbon de Graissessac répondait aux besoins des navires à vapeurs, car d'excellente qualité et ne générant que peu de résidus.
Napoléon III décida alors la construction de la fameuse ligne de Graissessac à Béziers, qui permit d'acheminer le charbon en 4 heures au lieu de 4 jours.
La construction de cette ligne se révéla un gouffre financier et un défi technique que les ingénieurs des ponts et chaussées relevèrent en érigeant et perçant sur un terrain particulièrement difficile des ouvrages d’art exceptionnels : tunnels, contreforts et viaducs qui aujourd’hui encore suscitent étonnement et respect.